Le livre jeunesse de la semaine

Publié le par Mélanie

Le livre jeunesse de la semaine

Il y a des initiatives qu'on ne peut que suivre. Il y a des semaines que je n'ai pas publié sur les lectures de la Tyran, et je suis tombée sur l'article de la mère instit imparfaite et celui de maman dragonne et son mini dragon qui donnent rendez vous tous les lundis pour partager leurs avis sur les albums jeunesse de la semaine.

Comme je t'en ai déjà beaucoup parlé, les albums jeunesse sont chez nous choisis avec soin et représentent un moment de partage à deux ou à trois quand nous en avons l'occasion.

L'histoire du soir est le rendez vous incontournable de la journée, le retour au calme et l'ouverture vers les rêves, à d'autres moment de la journée ils peuvent être l'occasion de partir sur une activité manuelle "à la manière de", ou simplement de se poser un peu après un jeu ou une activité plus énergique.

Alors cette semaine il m'a fallu en choisir un seul.. dur dur! D'autant que la biblio de la Tyran est pleine et qu'elle a plusieurs chouchous. Mais, on a réussi a en choisir ensemble un, je vais te parler de

Au lit petit monstre de Mario Ramos

source: decitre

source: decitre

Pastel, l'école des loisirs 1998

Mario Ramos, c'est un classique de la littérature jeunesse. j'ai déjà chroniqué plusieurs titres, et celui ci fait partie d'une mini série, avec la peur de Monstre paru en 2011.

l'histoire: C'est l'heure du coucher et le petit monstre fait beaucoup de choses au lieu d'aller dormir, il a envie de jouer, il va aux toilettes, il ne veut pas le bisou de maman,il veut une histoire, un verre d'eau, un bisou de maman finalement..

Du vécu? Chez nous oui!

Ce petit album est très drôle, la chute pleine d'humour et nous fait rire à chaque fois, la Tyran trouve que ce petit monstre exagère et admet souvent qu'elle lui ressemble un peu...

Le texte est fluide, les mots simples, les illustrations douces, et colorées, le trait de Ramos sur ces dessins presque bruts.

Il se lit vite, et pour une histoire du soir cela est un point important!

On adore! je lui met un 9/10, ce n'est pas mon préféré de ramos, ni mon préféré tout court.. il y en a tant.. rdv la semaine prochaine!!

Tu peux retrouver les autres albums dont j'ai déjà parlé en cliquant ici.

Et tu peux surtout aller voir ce qui se lit chez Maman dragonne et son mini dragon, et sur le blog de la mère instit imparfaite

Commenter cet article

Z
Il a l'air rigolo ce livre...<br /> Les miens vont au lit assez facilement mais qd je ne travaille pas...j'aime bien leur lire une histoire
Répondre
M
ha et tu leur lis quoi en ce moment?
M
Coucou toi, je voulais te demander si je peux utiliser ta bannière de blog, pour faire une jolie récap dans mon blog des participants au rendez vous jeunesse ?? bonne journée à toi :)
Répondre
M
coucou. oui tu peux la prendre. merci et bonne journee a toi!
L
Haaa je l'adore ce livre !!! je l'ai souvent lu dans ma classe aussi mais pas encore à la maison.<br /> Merci de nous rejoindre dans l'aventure ;)<br /> je file mettre ton lien a la suite du mien
Répondre
M
merci! oui c'est un classique celui la! la semaine prochaine j'en aurai un moins conventionnel..
S
Oh oui avc grnd plaisir :)<br /> Mince me souviens pas l avoir vu la chronique sr billy :/
Répondre
M
Te l'envoie demain
M
Merci de nous rejoindre même si en faite tu le faisais déjà avant nous ! <br /> Il a l'air top ce livre ! et même si mon mini ne fait pas de comédie pour aller au lit le soir je suis certaine que ça viendra un jour !! <br /> Je vais ajouter ton lien à mon billet !!<br /> <br /> à la semaine prochaine alors :)
Répondre
M
ha oui! la mienne a commencé tard la comédie, et avec celui la on en rigole du coup! à la semaine prochaine!! et merci!