coudre un tote bag a paillettes

Publié le par Mélanie

Me revoila avec un tuto rapide pour coudre un tote bag a paillettes.

Il te faut:

  • deux morceaux de tissus type coton de la taille que vous souhaitez pour votre tote, ici il faisaient 45cm sur 50 chacun
  • deux morceaux de tissus assortis pour les anses, ici j'avais donc 2 fois 12 cm par 50 cm
  • 3 mètres de ruban paillettes
  • une machine a coudre
  • du fil coton assorti
  • ciseaux épingle règle

Dans un premier temps, je marque au fer mes ourlets pour le haut du sac, en double bien sur, et de même taille sur les deux pans. je couds au point droit .

coudre un tote bag a paillettes

Puis je prépare mes deux anses: sur l'envers je plie puis je couds à 1 cm tout le long, je retourne, je repasse et je pose mon premier morceau de paillettes, bien centré, au point droit de chaque coté, le plus près de son bord.

Ensuite je les positionne sur chaque face de sac, sur l'endroit donc, en faisant attention à l'espacement pour qu'il soit égal de chaque coté. ici je les ai placé à 12 cm de chaque bords.

coudre un tote bag a paillettescoudre un tote bag a paillettes

je les ai cousues sur les paillettes, avec du fil de meme couleur, en formant un grand rectangle tout au long du ruban, des deux cotés.

J'ai fini par placer le dernier ruban sur chaque face de manière à cacher le bas des anses. Là aussi j'ai cousu sur le ruban au plus près de son bord. ce n'est pas difficile à coudre, mais il faut y aller doucement pour ne pas casser trop de paillettes.

L'idée c'est de les placer bien à la même hauteur sur les deux faces.

coudre un tote bag a paillettescoudre un tote bag a paillettes

Il ne reste plus qu'à coudre les cotés et le fond ensembles et de donner une forme de sac en cassant les angles, pour cela il suffit d'aplatir les coutures du fond et du coté ensembles, bien face à face sur l'envers et de coudre perpendiculairement à la ligne de fond puis de couper. ici j'ai fait à 8 cm du coin.

on le fait des deux cotés bien sur!!

d'abord le coin cranté, puis je l'ecrase,je marque a 8 cm, je couds et je coupe le surplus.d'abord le coin cranté, puis je l'ecrase,je marque a 8 cm, je couds et je coupe le surplus.

d'abord le coin cranté, puis je l'ecrase,je marque a 8 cm, je couds et je coupe le surplus.

Le sac es fini!!

Attention, c'est un sac tissus, donc il ne se tient pas!! si tu veux qu'il se tienne, d'abord tu met de la vlieseline sur l'envers du tissus, et tu le doubles. tu utiliseras aussi un tissu plus épais!! (j'avais fait un tuto du sac justement là)

c'est à toi!! tu me montres??

désolée pour les photos en intérieur avec mon iPhone.. :/

coudre un tote bag a paillettes

Commenter cet article

Mireille Berthet 13/10/2015 10:08

super sympa .merci pour le tuto .mireille .

Mélanie 20/11/2015 13:19

Avec plaisir Mireille!