la Bibliothèque côté tyran

Publié le par Mélanie

je reprends doucement le cours du blog et volontairement je commence par la lecture. Lire c'est être libre... je n'ouvrirai aucun débat mais tenais à le souligner.

Noël fut l'occasion de remplir un peu plus la bibliothèque de la tyran, mais pas que, parce qu'il est vrai que j'achète beaucoup et très souvent des livres, pour elle ou pour moi.

Aujourd,hui un seul thème: les livres qui font (un peu) peur...

la Bibliothèque côté tyran

Des livres sur les sorcières et un bel album sur les peurs.

Cardamome la sorcière

aux Editions Milan, collection le coffre à histoire de S Frattini et F Pillot, 2014 pour cette édition.

C'est l'histoire très drôle d'une sorcière qui veut un bébé après en avoir vu un sur une affiche publicitaire. On aborde dans ce livre, de manière assez rigolote la venue d'un bébé. Car cette cardamome va tout faire comme une sorcière pour en avoir un. Mais elle ne connait pas vraiment la formule.. et elle ne trouve rien dans les choux ni dans les roses.

une jolie histoire à partir de 5 ans.

cette collection est très sympa quand on ne sait pas vraiment trouver une lecture adaptée à l'âge de son enfant. En effet il y a trois catégories "dès 3 ans", "dès 5 ans" et "dès 7 ans". Chaque catégorie propose des titres classiques et plus contemporains. je pense que j'en re-proposerai souvent.

la Bibliothèque côté tyran

Cornebidouille

aux Editions L'école des loisirs, collection Lutin poche de Pierre Bertrand et Magali Bonniol, mai 2005

Cornebidouille n'apparaît qu'aux enfants qui ne finissent pas leur soupe, et, selon le papa de Pierre, si Cornebidouille vient lui rendre visite, il aura tellement peur qu'il ne refusera plus jamais de manger sa soupe... oui mais Pierre est beaucoup plus malin que Cornebidouille, la sorcière qui sent le vieux gruyère...

Très amusant, ce petit Pierre est un voyou malin face à une Cornebidouille pas très perspicace!! dès 3 ans. En revanche, il n'est pas du tout un support pour les parents qui ont des difficultés à faire manger leurs enfants car la chute est plutôt favorable au petit rebelle!!

la Bibliothèque côté tyran

3 Sorcières

L'école des loisirs, collection Lutin Poche, de Grégoire Solotareff , février 2001.

Scoly, Squelly et Scory sont 3 sœurs qui vivent dans une vieille maison biscornue où elles ont créé leur association les 3S. Les enfants du village doivent passer devant leur maison pour rentrer de l'école. Habituellement ils courent, et ne s'attardent jamais devant chez elles.

Sauf qu'un jour, deux enfants qui se tiennent par la main en rigolant attirent leur attention. elles les enlèvent pour les questionner sur leur bonheur. Et pourquoi pas être heureuses elles aussi?

Finalement les apparences peuvent être trompeuses, et si on n'a jamais gouté au bonheur on ne peut pas savoir comment cela marche. Des petites sorcières finalement pas si effrayantes que ça!

la Bibliothèque côté tyran

La sorcière Rabounia

L'école des loisirs, Kaléïdoscope lutin poche, de Christine Naumann Villemin et marianne Barcilon, février 2014

Rabounia est une sorcière de conte qui vivait à la page 56 du grand recueil des histoires du soir, et qui fait tout bien comme une sorcière: elle a des poils, elle sent le souffre, elle n'aime personne et fabrique des potions terribles. mais un jour, elle fut dérangée par les cris affreux du lapin qui a perdu son doudou, de la page 86.

Bravant les interdits de sa mère, sa grand mère, son arrière grand mère et toutes les sorcières avant, elle décide de sortir de son histoire pour aller voir ce qu'il se passe.

Finalement, cette sorcière bourrue va aider le petit lapin à retrouver son doudoutoudou...

Pas si méchante celle ci non plus!! avec son air à la Marthe Villalonga, elle est toute mignonne cette sorcière, et comme le petit lapin on a envie de lui faire un gros câlin!!

la Bibliothèque côté tyran

Le grand livre des peurs

Kaléîdoscope L'ecole des loisirs, d'Emily Gravett, 2003

tout le monde a peur de quelque chose. Ce livre aborde de manière humouristique toutes les peurs possibles et inimaginables et laisse un espace vide sur chaque page pour s'exprimer sur ses propres peurs. Il est drôle et surtout magnifique. L'auteure a travaillé ses illustrations et le livre est grignoté par les rongeurs, on y trouve aussi des collages et même la carte de l'ile des peurs.

C'est mon coup de cœur de ces quatre albums. Je l'ai acheté l'an dernier, mais j'ai attendu qu'elle ait 5 ans pour le lui proposer. il est plutôt dédié aux enfants à partir de 5/6 ans qui peuvent comprendre un peu le second degré. il permet aussi d'entendre des mots un peu merveilleux et étonnants comme ablutophobie, musophobie, dystychiphobie.... on aime beaucoup tous les trois.

la Bibliothèque côté tyranla Bibliothèque côté tyran
la Bibliothèque côté tyran

Voila ma sélection de la semaine. Vous avez lu quoi?????????????

Commenter cet article