Le livre jeunesse de la semaine #2

Publié le par Mélanie

A l'initiative de La mère instit imparfaite et de Maman dragonne et son mini dragon, je te livre (mauvais jeu de mot) mon album jeunesse de la semaine.

la semaine dernière je t'ai parlé de Au lit petit monstre de mario Ramos, cette semaine je vais te parler de

Camille veut une nouvelle famille

source Auzou

source Auzou

de Yann Walker et Mylène Rigaudie, aux éditions Auzou, collection Mes p'tits albums, cartonné, 32 pages, janvier 2013

C'est histoire de Camille, petit hérisson qui vit dans une famille ou sa maman lui fait trop de bisous, sa sœur est trop casse pieds et son papa n'a jamais le temps de s'occuper de lui. Il s'en va voir si il peut trouver une autre famille qui l'aimerait mieux. Il rencontre un ânon qui a été adopté par deux chevaux, un cochon qui a est métisse, une grenouille qui n'a plus son papa, un louveteau qui vit avec des dizaines de freres et sœurs et de papas et mamans différents, un veau qui a deux papas, une hirondelle qui vit chez sa nourrice... Des familles bien différentes de la sienne, mais pleines d'amour.

Ce livre a reçu le prix "Lis la vie" en avril 2014

Nous on adore, ce livre explique aux plus jeunes en douceur que la famille peut des fois revêtir des formes différentes que ce que nous pouvons avoir chez nous. Il est construit sur le principe du cheminement "en rond", le petit hérisson revient chez lui à la fin, et ce cheminement va avec sa réflexion, oui il a une famille avec ses défauts mais c'est la sienne, et il l'aime comme elle est!

De belles illustrations de Mylène Rigaudie, tout en rondeur pour accompagner l'histoire, contée de manière douce et entrainante par Yann Walker, je le conseille vivement, tant par la qualité de la diversité des familles présentées que par la "morale" si on peut dire qui est que la famille quelle qu'elle soit est le pilier de l'enfant.

Le livre jeunesse de la semaine #2

Maman dragonne te parle de Loup Gouloup et la Lune ici, et La mère instit Imparfaite de Le loup qui voulait changer de couleur ici (et j'ai déjà chroniqué des albums de Loup là)

Commenter cet article

Maman dragonne 22/10/2014 14:05

C'est tout à fait le genre de lire que j'aime lire à mon mini ! merci pour cette découverte je vais me le procurer je pense :)

Mélanie 22/10/2014 14:19

je vais me procurer celui que tu as presenté la semaine dernière

zoup 22/10/2014 11:05

Merci pour cette découverte j'aime bien l'idée du livre et les illustrant sont chouettes !

Mélanie 22/10/2014 14:19

oui elles sont très sympas je suis d'accord!

la mere instit imparfaite 21/10/2014 08:49

Suoer !
je ne connaissais pas cet album ... merci pour la découverte

Mélanie 21/10/2014 08:51

avec plaisir! je ceois qu'on a toute la collec des p´tits albums sauf celui de Maman dragonne de la semaine dernière.