Episode 2 : Une rentrée pleine d’émotions

Publié le par Kani

On est samedi, et le samedi un fois par mois c'est le rendez vous de Kani, ma sœur, que tu as déjà lue le mois dernier ici.  Kani est une nouvelle maman, sa poupée est encore garantie, elle a déjà un blog loin de l'univers de la blogo famille et aime écrire. Tu peux aller voir son travail ici si tu veux, elle te fera découvrir son univers qui touche aux médias, a l'information, et même aux Google glass.. Sauf que son métier, ses passions et sa chipoupette ne lui laissent pas le temps d'avoir un second blog. Je lui relaisse donc les clefs aujourd'hui, pour un second épisode de training mum. c'est à toi!

Je vous ai laissé au dernier épisode dans un suspense insoutenable ... Alors pour y mettre fin, je vais enfin vous dire si on a trouvé le trésor dans les montagnes des Pyrénées ... Eh bien oui ! On en a même trouvé trois !

Retour sur nos dernières aventures ... «Previously on Training mum » Nous avons vécu nos premières vacances à la montagne avec notre bébé de 3 mois à la fin du mois d’août. L’occasion de tester le porte-bébé …

Bon au début, elle a un peu râlé, car depuis quelques temps déjà, mademoiselle tient sa tête toute seule et veut explorer le monde sans être trop contenue ou collée à nous. Mais une fois dehors, c’était trop marrant de voir sa petite tête à peine dépasser du porte-bébé, pour regarder les belles roses trémières des montagnes, et être toute étonnée des couleurs, des nouvelles odeurs ! Cette aventure a aussi été pour nous l’occasion de quitter le confort de la maison pour nous adapter à un autre lieu. Quelle expérience de donner le bain dans une douche étroite … le dos de papa s’en souvient !

Mais tout s’est bien passé et on a pu se prouver qu’on peut s’adapter partout en fait. On se sent un peu comme des Super Parents avec un super bébé dans ces moments-là et on chante « Proud to be a Family » ! On se sentait tellement bien qu’on a même été jusqu’à tester d’aller au restaurant avec bébé, première fois depuis la grossesse ! Notre adorable petit bébé dormait bien pendant qu’on dégustait un fabuleux repas …

Bon ok, en vrai, on a fait une pause « change pour cause de gros caca » entre l’entrée et le plat mais ce ne serait pas drôle si la vie était un long fleuve tranquille ! Et pour finir cette parenthèse de vacances, on a testé le Géocaching pour chercher les trésors de la vallée d’Aure … Avec papa, on s’est amusé comme des enfants avec cette forme réactualisée de chasse aux trésors numérique et assistée par GPS, que j’ai connue grâce à ma sister.

Par la même occasion, on a découvert les moulins des environs et on a fait de la randonnée pour trouver la cache de la Tour de Guet, un château perché en haut d’une colline ! Je me suis tellement prise au jeu que j’ai cherché pendant 1 h en plein soleil dans les broussailles, pendant que bébé dormait paisiblement à l’ombre et que papa veillait sur elle… et j’ai enfin trouvé le trésor, toute ruisselante de sueur, mais contente

illus perso

illus perso

Puis est arrivé le moment redouté du retour des vacances, et avec la rentrée, le temps de l’adaptation à la crèche … une véritable épreuve pour toute maman ! Autant vous dire que pour moi cela a constitué un véritable bouleversement dans notre vie à trois et qu’il m’a bien fallu tout le mois de septembre pour m’y habituer …

1. Première séparation ...

Je savais que cette étape allait être un peu difficile et je m’y étais préparée. Pendant les vacances, j’avais laissé ma petite chérie avec mamie, tatie et sa cousine pendant 2h, le temps de faire une petite sortie avec mon mari en tête à tête … et tout s’était bien passé bien-sûr ! Mais confier son bébé de 3 mois et demie à un étranger c’est bien plus dur ! D’autant qu’avec l’allaitement exclusif, nous avons vécu en symbiose, de manière quasi fusionnelle tout l’été et nous avions trouvé notre rythme de croisière… Alors autant vous dire que voir ma petite chérie, que dis-je mon tout petit bébé, dans les bras d’une étrangère fut une expérience-choc ! C’est ça pour moi l’image forte de la première séparation ! Alors, il faut prendre sur soi et se rassurer … se dire que bébé va bien si personne ne nous téléphone … se retenir d’appeler la crèche, voire d’y aller ! Bref, se convaincre qu’elle est entre les mains de professionnels, rester zen et surtout, ne pas culpabiliser ! En fait l'adaptation c'est aussi et surtout pour la maman !

Episode 2 : Une rentrée pleine d’émotions

Les premiers jours où on y allait quelques heures, je gardais mon sang froid devant elle, et souriante, je la félicitais d’avoir bien joué avec sa nounou... Mais une fois rentrée à la maison, après l’avoir mise à la sieste, j’avoue que j’ai pleuré !

Alors j’ai laissé couler les larmes et ça allait mieux… Petit à petit je me suis habituée, mais j’attends chaque jour où elle est à la crèche d’aller la chercher… Quelle joie de revoir son bébé, et de la trouver en train de jouer peinard dans son pouf entourée de jouets colorés ! Dès qu’on la prend dans nos bras, elle nous fait un grand sourire et pousse des petits cris de satisfaction (retrouvailles dignes d'un film... Au ralenti ... Vous voyez ce que je veux dire ?)

2. Première maladie ...

Ce qui est bien à la crèche, c’est la socialisation ! Ma petite s’est déjà fait une super copine et elles batifolent souvent ensemble toutes les deux. Elles se regardent attentivement (les bébés communiquent entre eux c'est trop drôle, même si petits !) Elles se font des sourires sur le tapis d'éveil l'une à côté de l'autre … se touchent les mimines et les mettent à la bouche ensuite ... Et voilà comment mon bébé a attrapé son premier rhume ! Merci la copine !

Et c’est pas fini car il semblerait que ce soit 7 à 10 fois par an jusqu'à ouf ... au moins 6 ans, c’est ça ? Alors on prend sur soi quand on voit cette petite bouille toute mignonne qui a du mal à respirer par le nez ... Et comme on peut pas lui dire « souffle » pour la moucher ... Bein on teste le mouche-bébé ! Youhou, encore une autre première fois mémorable … parce vous avez remarqué que quand on touche le nez d'un bébé, ou ses oreilles, il pleure très fort pour contester ! (Les vôtres aussi ?)

3. Premiers moments seule pour travailler et profiter en amoureux

La crèche, c’est aussi un moyen de retrouver du temps pour soi. Au début ça fait bizarre d'être à la maison en son absence ... D’habitude, je suis toujours occupée par la petite et là c'est étrange de voir son transat ou son tapis d’éveil vide, et d'avoir toute une journée pour travailler en continu, sans être entrecoupée par la tétée ou pour la changer. Mais c’est aussi agréable de pouvoir se retrouver en amoureux pour la première fois depuis sa naissance… d’aller se balader ou déjeuner au restaurant en pleine semaine. Et je dois avouer que cette sensation de faire l'école buissonnière quand tout le monde est au travail est assez grisante en fait !

Ce sont aussi ces petits moments où l’on se retrouve en amoureux et avec soi-même qui permettent de mieux accepter cette phase de la séparation. Petit à petit, on arrive à se dire que la crèche c'est bien pour que bébé grandisse et s’ouvre aux autres, mais aussi pour nous : pour pouvoir reprendre une vie sociale et travailler !

Comme vous avez pu le constater, ce fut une rentrée pleine d'émotions et ça n’est pas fini ! C'est ça qui est super avec les enfants : toujours de nouvelles choses à découvrir, de nouvelles expériences à vivre, pour notre plus grande joie ! Je vous retrouve donc bientôt pour de nouvelles aventures de Training Mum !

Et chez toi comment s’est passée la rentrée ?

Si toi aussi tu as eu les mêmes ressentis ou expériences, n'hésite pas à commenter, et si cet article t'a plu, tu peux le partager !

Commenter cet article