L’apprentie-maman… work in progress !

Publié le par Kani

je t'avais dit que je recevrai une invitée ce samedi. Mais qui est ce? Il s'agit de ma soeur, surnomée Kani par ma tyran, et qu'on appelera ici... Kani. Donc, Kani est une nouvelle maman, sa poupée est encore garantie, elle a déja un blog loin de l'univers de la blogo famille et aime ecrire. Sauf que son métier, ses passions et sa chipoupette ne lui laissent pas le temps d'avoir un second blog. Je lui laisserai donc les clefs de temps en temps, histoire qu'elle vide son sac!

A toi sista!!

Episode 1 : De l’apprenti-sorcier à l’apprentie-maman

Vous connaissez peut-être cette séquence de Fantasia où l’on retrouve Mickey en Apprenti-sorcier ? Dans le dessin-animé, Mickey reçoit l’aide du grand sorcier qui répare ses bêtises et le remet dans le droit chemin… alors que dans la vraie vie, quand on est apprentie-maman, on doit se débrouiller toute seule pour devenir une super maman !

Ah si seulement on pouvait faire apparaître une “wondermum” (hommage à Serena… ) qui répondrait à nos questions, nos doutes, et calmerait nos appréhensions dans les premiers jours de notre nouveau rôle de maman … mais en fait non, ce serait pas drôle, car apprentie-maman, ça s’apprend, et la seule potion dont on dispose se compose de 2 ingrédients : de l’expérience vécue … et beaucoup de patience !

source: booknode.com

source: booknode.com

Pour ce premier article, j’ai choisi de vous parler de quelques anecdotes qui me font rire en y repensant … bref, de ce que j’ai découvert en devenant maman !

1. Des mots nouveaux

D’abord quand j’étais enceinte et qu’on préparait le nid-douillet pour l’arrivée de notre petite, c’est tout un monde que j’ai découvert … celui de la puériculture, avec sa terminologie bien spécifique ! De nouveaux mots en effet … qui n’évoquaient rien pour moi jusque-là ! La plupart sont en anglais d’ailleurs : babygro, body, babycook, cosy … késaco ? Même les mots français m’étaient étrangers … par exemple, une brassière pour moi, c’était un soutien-gorge de sport, pas un gilet pour nouveau-né !

illus perso: tu touches je mors. tu demandes, on discute.

illus perso: tu touches je mors. tu demandes, on discute.

2. La rencontre d’un être exceptionnel

Ensuite, une fois que le bébé est né …et qu’on a d’ailleurs tout fait pour qu’il arrive plus vite (marcher, faire les carreaux, passer l’aspiro ; j’ai tout essayé, ça ne marche pas en vrai !) Bref, on rentre de la maternité avec ce petit être exceptionnel - qui est le plus beau bien-sûr ! Et il y a les premières fois où on l’habille avec les vêtements qu’on a achetés, ou qu’on nous a gentiment donnés, offerts avec amour…

Et là, on maudit la mamie, la tantine ou la copine qui nous a offert ce joli babygro qui s'ouvre par derrière ...vous voyez de quoi je parle, n’est-ce pas ? Bon après quelques semaines, on manipule bébé sans peine, mais au début, on a peur de la casser !

En tant que nouveaux parents, on apprend à connaître notre bébé ... et ce qui m’a le plus surpris, c’est qu’un bébé, ça fait des bruits étranges, surtout la nuit ! La nôtre, elle respire fort, ronfle même, crie parfois dans son sommeil …

Alors, je vais sur le web, pour voir si d’autres parents aussi ont le même à la maison, et là je me marre quand dans les propositions de Google Suggest apparaît la même requête « bébé fait des bruits bizarres, est-ce normal ? »

Et bébé pleure ... On s’y est préparé, du moins théoriquement. On se disait « un bébé pleure parce qu’il apprend beaucoup de choses chaque jour, comme un disque dur vierge. » On sait même comment ça s’appelle : les "pleurs physiologiques" ...

Mais quand on est sur le terrain, la première semaine de retour de la maternité, et que bébé pleure tous les soirs, même si sa couche est propre, qu'elle a mangé, qu'on la câlinée, portée, rassurée ... Là, c’est fini la théorie, on improvise ! Et on apprend à accepter ces pleurs inévitables.

illus perso: tu touches je mors. tu demandes, on discute.

illus perso: tu touches je mors. tu demandes, on discute.

3. La découverte d’une nouvelle facette de nous-mêmes

L’arrivée de bébé, c’est aussi une nouvelle étape dans la vie de couple, et dans le foyer. On se découvre mutuellement comme parent, et on développe une nouvelle facette de notre personnalité …

Les premiers mois, on s’étonne de voir nos réactions dans cette nouvelle vie à trois. Parce qu’en fait, on ne nait pas parent, on le devient ! Tous les jours on s'entraîne. Et notre environnement se transforme aussi ...

Par exemple, mon bureau - celui sur lequel j’ai écrit ma thèse pendant 3 ans – s’est transformé en chambre pour notre petite fille. Et encore ce week end, on était en plein travaux pour faire de la place dans notre salon. Adieu bibliothèques remplies de livres, d'anciens cours de fac ... remplacés par un transat, un tapis d'éveil, des livres et CD de comptines, des marionnettes et quelques peluches (c’est que le début je sais, dans quelques temps y’en aura partout !) et du matériel pour amener bébé en ballade et lui transmettre notre amour de la nature !

La semaine prochaine d’ailleurs, on part en vacances … une nouvelle expérience à venir ou « comment on apprend à se débrouiller avec un bébé de 3 mois à la montagne ».

On va sûrement tester une expérience de Géocaching .Va t’on trouver le trésor caché dans les environs de Saint-Lary ? La suite, dans un prochain épisode ;-)

Si toi aussi tu as des anecdotes à raconter quand tu as appris à devenir maman, n'hésite pas à commenter cet article et à le partager !

Bon alors tu l'as aimé son premier article sur la blogo maman? N'hésites pas a lui laisser un message, et si tu veux découvrir son univers, qui est axé sur la reflexion sur les écrans, leur utilisation, leur décryptage, vas faire un tour sur son site. je te mets un joli encart plus bas ou tu pourras lui rendre visite!

Allez les girls, YOLO!!

Commenter cet article

M
Merci pour ce gentil commentaire ! Ravie que l'article t'ait plu ! Kani
Répondre
N
Très bel article j'ai adoré. Au 3 ème on découvre encore des choses même si on devient une daronne accomplie comme dirait ma petite belle soeur
Répondre