Coup de Coeur de Maman...

Publié le par Mélanie

Le cette semaine on a lu est remplacé... par un coup de cœur. Figure toi que j'ai reçu un super album, illustré par ma copine Julie, mais si je t'en ai déjà parlé, c'est une super nana, maman d'un dictateur né comme la Tyran en 2009, et qui nous raconte ses tribulations de future maman pour la seconde fois sur son blog, Hysterik family.

Elle a envoyé à la Tyran son dernier album Quand les ours frapperont à nos portes, sorti en mars aux éditions vert Pomme.

Parlons de cette maison d'édition, dont l'état d'esprit est assez proche de notre style de vie.

"Vert Pomme est une petite maison d'édition jeunesse "verte" basée en Normandie. Dans chaque ouvrage, une histoire sert de support à un thème lié à l'écologie ou au développement durable. Ces petites bandes dessinées (quelques cases par page) sont complétées par une courte partie pédagogique : informations documentaires, activité, jeux... Les récitatifs permettent aussi de raconter l'histoire aux enfants non-lecteurs. Nos créations sont éco-conçues et notre imprimeur, certifié (Imprim'vert et PEFC), est situé en Bretagne."

Source: site de la maison d'édition, que tu peux trouver ici ->

Julie Lecomte a illustré cet album, écrit par Marie Wilmer, et comme les autres albums de cette maison d'édition, le thème principal est basé sur l'écologie. L'histoire est celle d'un petits enfants esquimaux Isha et sa sœur Kaya qui vont aider des animaux désorientés et se poser des questions sur le changement climatique. D'actualité n'est ce pas? Le format de cet album est a mi chemin entre le classique et la BD. tout a fait accessible à la tyran donc. Elle a d'ailleurs bien accroché, tellement qu'elle dort à l'heure où je t'écris avec, il est actuellement posé sur sa table de chevet.

L'album se termine sur une explication simplifiée des causes du réchauffement climatique et sur une page activité manuelle, histoire de continuer le thème, et de pouvoir en discuter. Une page est même consacrée aux éco-gestes, et nous avons pu discuter tous les trois aux actions que nous menons déjà, et celles que nous pouvons améliorer.

D'ailleurs, Julie en avait fait un article là.

Coup de Coeur de Maman...

je vais donc te conseiller de te le commander, primo parce qu'il est superbe, qu'en plus il est éco conçu, tu vas pas abattre 2000 arbres de la forêt amazonienne si tu commandes cet album, et qu'en plus, nos enfants sont des tout petits sensibles et sensibilisés aux éco gestes et au respect de la nature. cet album leur permettra d'accéder encore à des solutions et des idées simples à mettre en pratique. et donc tu peux te le commander là

Coup de Coeur de Maman...

Nous on a vraiment accroché, et pas seulement parce que j'adore le coup de stylet de Julie, pas parce que la Tyran a eu une dédicace et un joli dessin du Dictateur, qu'elle est fière comme un bar tabac et qu'elle a déjà prévu de l'emmener à la maîtresse, pour lui prouver qu'il faut couper l'eau quand on se lave les mains. (et un peu pour se la péter, parce que sa dédicace perso en première page.. hein... ça claque à 4 ans et demi!!)

Bravo Julie Lecomte et Marie Willmer!!

Commenter cet article

Maman Nougatine 16/04/2014 10:19

Une belle découverte, j'aime ce geste éco et les ilmlustrations sont vraiment mignonnes!

Mélanie 16/04/2014 12:35

Il est vraiment bien. Je pense que ta poupette appréciera.

hysterikfamily 15/04/2014 09:36

<3<3<3<3<3 gros bisous d'amour à toi et à la tyran<3<3<3<3

Ellafaylagaffe 12/04/2014 22:30

Merci pour cette découverte bien sympatique!!!

Mélanie 12/04/2014 22:58

Avec plaisir!!