le cas du gâteau Basque

Publié le par Mélanie

Bon alors hier matin, on a fait un gâteau, mais comme j'avais des pots de confiture de cerises noire à revendre, on en a fait un gâteau Basque.

Ici on est fans et strong papa encore plus, donc c'est ze patisserie qui allait (enfin) plaire à tous.

Et je suis sympa, je te donne ma recette, issue d'un bidouillage, car je n'avais pas de tout donc j'ai fait avec ce que j'avais.

Il te faut:

300 g de farine

200 g de sucre cristal

1 œuf entier + 3 jaunes

5 g de sel

1 càc de levure, j'en avais pas, j'ai mis du bicarbonate

200 g de beurre

1 pot de confiture. (si t'en as pas, passe à la maison, y'a encore de quoi faire.)

Tu mélanges ton beurre très mou, pas fondu, avec le sucre et le sel. Puis tu incorpore les œufs et dès que ta pâte est lisse, tu mets la farine tamisée et la poudre à lever. Si tu n'as pas envie de te salir les doigts, c'est là que tu sors le joker nain, tu fais faire à celui de ta progéniture qui passe par là, ils adorent!

Tu laisses poser ta pâte au frigo 10 minutes.

Puis tu peux commencer le montage, il te faut un moule à manqué de 20/22 cm. beurré et fariné. le mien est trop grand, du coup le gâteau n'est pas assez epais.

Tu divises ta pâte en deux, tu étales la pâte du fond, tu verses ton pot complet de confiture, et tu recouvres de la seconde partie de pâte. La déco c'est toi qui vois!! une cerise, une croix basque, des traits... et normalement tu dores à l'œuf battu (chez moi aucun œuf n'a été maltraité car je n'en avais plus).

Au four 200°C pendant 30 min.

bon app'!!

le cas du gâteau Basque

Publié dans popote

Commenter cet article

nol 06/03/2014 10:33

Confiture à revendre mais artisanale la confiote ? Et c'est malin tu m'as donné envie d'une superbe salade basque de chez Patxi avec un petit verre de vin et ma chère chambre d'amour en arrière plan ! Houhouuuuuuu je veux revenir...

Mélanie 06/03/2014 11:30

Reviens....

Mélanie 06/03/2014 11:29

Bé oui artisanale banane!!! Pas maison parceque la cerise noire ne se vend pas en grand nbre hein, mais celle la tu la trouve pas autrement justement. Sinon c de la fausse....

Maman Nougatine 06/03/2014 07:32

Aaah!! Je suis souvent partie en vacances dans le pays basque, et ce gâteau est juste une tuerie!
Je crois que je vais tenter ta recette ce week-end :-D

Mélanie 06/03/2014 08:02

Oui!! Et montres moi le resultat!!!