Cette semaine on a lu...#6

Publié le par Mélanie

allez un petit tour dans la bibliothèque familiale, avec nos lesctures de la semaine.

Donc cette semaine, on a lu... respectivement:

Le Crafougna, S Servant, Illustré par A Montel, Ed Ricochet, 2004

Vous connaissez pas le Crafougna? il est poilu, gris, gros, moche, et puis il crafougne. quand il s'installe dans la famille, tour a tour papa crafougne, puis maman, puis ma p'tite sœur... mais faut pas le laisser crafougner à loisir!! ça non!! allez on le chasse?

Une histoire dont le thème, la mauvaise humeur, est de rigueur... on dédramatise et on se moque un peu des crafougnis de la famille, on a bien aimé.

source ricochet

source ricochet

Jolie Lune et le secret du vent, Ylia Green (illus) et M H Sarno (auteur), Père castor catonné, 2008

Un conte zen qui se passe en asie, ou Jolie Lune doit résoudre une énigme pour permettre à un oiseau de re-voler: elle doit trouver le secret du vent.

Une histoire courte avec de belles illustrations très colorées, tout en douceur, presque un poème. magnifique. (quoi? je suis pas objective?? non non pas du tout!! )

source: Fnac

source: Fnac

Le petit ChaPUBron rouge, de Charles Perrault, Alain Serres Illustrateur : Clotilde Perrin Ed Rue du Monde, Ricochet, 2010

Non je n'ai pas fait de faute de frappe. il s'agit bien du Cha PUB ron rouge.

Une version très remaniée du conte de Perrault mais avec les bases du texte original, car, pourquoi ne pas mettre de pub dans les livres après tout? l'auteur et l'illustrateur se sont éclatés à ajouter à toutes les pages des pubs, loufoques, pleines de jeux de mots et toujours très drôles, et toujours en lien avec l'histoire.

Ce livre pose une question aux enfants. Car des pubs y'en a partout, tout le temps. A la radio la télé, sur la tablette, sur les magasines... alors pourquoi pas dans un livre??... et on prend vite conscience de l'aspect ridicule de la chose. on a beaucoup apprécié.

Cette semaine on a lu...#6

Le loup qui ne voulait plus marcher Orianne Lallemand (Auteur), Eléonore Thuillier (Auteur) Auzou, 2012

Loup, tu connais!! ben ce coup ci il veut plus marcher, et ce après une après midi a jouer dans les bois. alors il va essayer tous les moyens de transports possibles et inimaginables pour finalement... remarcher. ben oui c'est plus simple pour un loup non??

Toujours beaucoup d'humour, un loup loufoque qui a des idées... Idéal quand les enfants commencent à lire. on est fans de loup à la maison.

source fnac

source fnac

et pour moi? ce fut Truisme de Marie Darrieusecq.

Une femme se transforme en truie et nous raconte, une histoire de métamorphose, j'aime bien, un peu comme Maudit Karma de Safier. Et tout part en free style. j'aime bien finalement Marie Darrieusecq. Et celui la il est déroutant. Parfait.

source fnac

source fnac

et on a écouté??? henri Dès en boucle... Les 25 titres phares. je suis sympa, je t'en offre un petit bout....

Cette semaine on a lu...#6

Ne me remercie pas, non , je sais tu kiffes à bloc... zoom zoom zoom zoom zoom.... Et nous Henri Dès on adooooore!! De mère en fille, et de père en fille aussi en fait!!!

Et toi t'as lu quoi?? tu me dis??

Publié dans l'histoire du soir

Commenter cet article

hysterikfamily 15/04/2014 10:02

C'est drôle, on retrouve chez toi le même genre de lecture que chez moi hihi :)

Mélanie 15/04/2014 10:17

Oui question d'age peut etre ou de sensibilité.

Maman Chouquette 29/03/2014 15:05

Tu sais que le Crafougna c'est une copine à moi qui l'a illustré? oui oui Anne Montel c'est ma cops, elle est rousse elle est douée et elle est trop gentille :)

mems 29/03/2014 17:48

oh trop chouette!! hé ben tu peux lui dire de ma part et de celle de la tyran qu'on japoooone le crafougna, et même, on a prévu de faire un portrait crafougna de famille demain tellement on l'aime et on le relit tous les soirs.