Cette semaine on a lu... #6

Publié le par Mélanie

Comme toutes les semaines, le rendez vous du samedi lecture. Comme je t'en ai déjà parlé, si tu veux du pointu sur la littérature jeunesse, vas faire un petit tour chez Gabriel et Marianne de la mare aux mots et maman Baobab. Ma chronique est plus modeste, je te fais un petit point sur nos lectures de la semaine. allez zou!!

Petite Lina , Texte et illustrations : Magali Bonniol, L'école des loisirs 2004

Lina est la plus petite fille du monde. Elle vit dans une boite à chaussures, et tous les jours, elle fait un numéro de cirque, le cirque le plus petit du monde. Elle marche sur un fil. Tous les jours, Maël le petit garçon, vient la voir. Il demande à sa maman de l'acheter pour qu'elle lui fasse son numéro, dans sa chambre. Oui mais Lina ne veut pas et s'échappe.

Ce livre est magnifique. Il traite de plusieurs sujets, le caprice, l'entêtement la générosité, l'entraide. Les illustrations sont toutes douces... le préféré de la semaine.

source l'école des loisirs

source l'école des loisirs

le rat scélérat De Julia Donaldson Illustré par Axel Scheffler , Gallimard jeunesse

"Prenez garde au Rat scélérat, le bandit de grand chemin ! Le Rat scélérat est un mauvais garçon. Il ravit ce qui lui chante, et mange ce qu'il ravit. Le Rat scélérat chevauche par les chemins, Et dérobe leurs victuailles aux voyageurs. Un véritable bonheur d'album, qui réjouira petits et grands"

Un très joli album par les célèbres créateurs de «Gruffalo». gai, rythmé, avec des petites phrases récurrentes, un régal!!

source Gallimard jeunesse

source Gallimard jeunesse

Filer droit, Noémie Schipfer, editions MeMo, 2011

Filer droit raconte l’histoire d’un petit canard pas comme les autres : son corps est fait de lignes horizontales alors que ses frères et sœurs sont, eux, tracés à la verticale... Cette caractéristique physique le dissimule ou le fait apparaître en contraste.

Un album très graphique, le choix surprise de la tyran. On a beaucoup aimé, cela change des livres très colorés qu'on a l'habitude de feuilleter, une jolie découverte.

Cette semaine on a lu... #6
Cette semaine on a lu... #6

Max et Lili veulent être gentils, de D Saint Mars, et Serge Bloch, éditions Calligram 14/10/2011

L’école a eu l'idée d’organiser un concours de gentillesse. Inventer un slogan, noter tout ce qu’on a fait de gentil, évidemment Max et Lili veulent absolument être les gagnants. Ils sont prêts à tous les coups bas pour y arriver… qui sera le plus gentil des 2 ?

les Max et Lili on en emprunte maintenant toutes les semaines. C'est chez Hysterik family que je les ai découverts et fait découvrir à la tyran. depuis, elle en prend un a chaque fois à la bibliothèque. Mais celui ci, c'est le sien... celui offert par Vanessa!!! cette collec est super, ce sont des petites BD et je pense que même un enfant pas trop fan de lecture pourrait aimer à la folie tellement les thèmes sont nombreux.

elle à l'air d'aimer non?

elle à l'air d'aimer non?

et moi et moi et moi......

La petite communiste qui ne souriait jamais, Lola lafon, actes sud 2014

Parce qu’elle est fascinée par le destin de la miraculeuse petite gymnaste roumaine de quatorze ans apparue aux jo de Montréal en 1976 pour mettre à mal guerres froides, ordinateurs et records au point d’accéder au statut de mythe planétaire, la narratrice de ce roman entreprend de raconter ce qu’elle imagine de l’expérience que vécut cette prodigieuse fillette, symbole d’une Europe révolue, venue, par la seule pureté de ses gestes, incarner aux yeux désabusés du monde le rêve d’une enfance éternelle. Mais quelle version retenir du parcours de cette petite communiste qui ne souriait jamais et qui voltigea, d’Est en Ouest, devant ses juges, sportifs, politiques ou médiatiques, entre adoration des foules et manipulations de l'état?

Parce que je suis depuis toujours aussi fascinée par cette athlète mystérieuse (et aussi jeannie Longo... non je déconne!!) j'ai adoré cette histoire, mi vraie mi romancée quand même. (et pis j'aime beaucoup cette maison d'édition, imprimé en France...)

Cette semaine on a lu... #6

et toi t'as lu quoi?? tu me dis?

Publié dans l'histoire du soir

Commenter cet article

hysterikfamily 15/04/2014 10:00

raaaaa les Max et Lili ont la quote !!!!

mems 15/04/2014 22:02

et oui!! elle est fan maintenant. la bd elle découvre pas à pas. elle aime de plus en plus!

Zoup 23/03/2014 20:04

Ca me dit bien "la petite communiste qui ne souriait jamais", j'en avais entendu parler mais pas eu de retour !
Du coup je pense faire un saut chez mon libraire la semaine prochaine.

Et sinon je t'ai tagué : http://wp.me/p4dnvG-ab

Zoup 24/03/2014 18:47

Merci ! vais allez faire un tour chez mon libraire, ça me démange depuis un moment !

Mélanie 23/03/2014 20:35

Il est bien. Je trouve les descriptions austeres du coté roumain et du coup t'es bien dans le style communiste des annees 80. Je le conseille celui la.