Cette semaine on a lu...#5
houuuuu je suis à la bourre!! c'était hier normalement le "cette semaine on a lu"!!! mais le week end fut rock and roll, alors tu m'excuses??? hummm???
Alors cette semaine on a encore beaucoup lu toutes les deux. Du vintage car on a trouvé pas mal d'albums jeunesses d'occasion lors de notre virée dans un bric à brac pour compléter mon swap. On commence par la Tyran:
Antoine et les Etoiles, ed 3 chardons, JP Idatte
Un joli conte de la compagnie des 3 chardons, tout en poésie, le texte est fluide et se lit comme une pièce de théâtre. J'aime beaucoup ces histoires, on adore aussi Monsieur le vent et d'ailleurs on s'y est replongées. Une belle manière de faire découvrir la poésie aux plus petits.
Un lit pour Virgile, Ed Gründ, Camilla Ashforth, 1992
Virgile tourne et se retourne pour trouver le sommeil, mais il n'a pas de lit. Son ami Horace, gros ours qui détient un coffre à trésor va tout faire pour lui construire un lit.
Des mots simples, des illustrations très douces, on a adoré.
A... Ami?? ed Nathan D Lévy et C Guyot, 2006
Lola prend son goûter quand un drôle de perroquet se pose sur sa fenêtre. Il est inquiet et peureux mais ils vont faire connaissance, et peut être devenir amis.
Un livre "lecture à deux" qui permet au petit lecteur de lire en même temps que le narrateur. les bulles comprennent des mots faciles et peuvent être lues par un enfant qui débute. C'est le cas de la Tyran, elle a donc été très fière d'être lectrice de cette histoire.
Julie la Girafe, ed Duclot, jane Hissey 1994.
Caramel, une peluche a passé la semaine à tricoter une écharpe. Mais elle est bien trop longue et personne dans les jouets en peluche ne peut la porter ! Que va-t-on en faire ? Mais voilà qu'arrive une boîte en carton... Caramel perce la boîte avec son aiguille à tricoter. "Aïe !" crie la boite... Mais que contient cette boîte ?
l'histoire est amenée petit à petit, les illustrations sont vintages et très douces. on a beaucoup aimé cet album, qui est dans notre top 3 de la semaine.
et moi et moi et moi!!!
j'ai lu Le mal de mer, de Marie Darrieusecq, ed folio.
marie Darrieusecq est une auteure bayonnaise et ce roman se passe chez nous... C'est l'histoire d'une fugue d'une mère et de sa fille, au bord de la mer. D'ailleurs cette mer est omniprésente dans le roman. Je l'ai trouvé trop chargé en descriptions au début mais je me suis faite vite à cette écriture. Cette alternance entre les points de vue de la mère et de la fille, la limite du fantastique et de la réalité m'ont bien accrochée. Du coup la semaine prochaine je te reparlerai sûrement de Marie Darrieusecq.
mais cette semaine on a aussi écouté...
Les fabulettes toutes bêtes d'Anne sylvestre... l'escargot léo léo léo.... Anne Sylvestre c'est ZE référence musicale pour les plus petits, on adore!!
et moi je me suis mis Bernhoft à wouek!!!
MONTE LE SON IL DECHIIIIRE!!!!!
et toi?? t'as lu quoi??? tu me dis???