Manger mieux à la cantine. Enquête Impossible

Publié le par Mélanie

La semaine dernière Amélie Epicétout se posait la question de savoir pourquoi, mais pourquoi les nains dorment mieux chez les grands parents. Mystère et boule de gnome, cette semaine je me pose une autre question, pourquoi, au grand pourquoi mangent ils aussi mieux à la cantine (et chez les grands parents/ nounous/ copains) que chez nous?

Je te plante le décor:

Soir à la maison, heure fatidique du repas, tu t'es cassé le cul, tu as péparé avec amour un bon repas, entrée, plat avec légumes, dessert, et là ton troll se ramène et te dit que définitivement non, il/elle n'aime pas les carottes, ni l'escalope et encore moins les courgettes et que malheur de malheur, tu as préparé une tarte (Caroline Ingalls que tu es) et ton troll y es réfractaire aussi. Bagarre, pleurs, cris et menaces n'y font plus rien, seules 3 bouchées mastiquées pendant des heures furent ingurgitées.

Lendemain sortie d'école: tu croises l'employée municipale qui gère la horde à la cantine. Timidement tu oses demander: "Et avec Tyranosore, les repas, c'est pas trop galère??" tu avais préalablement lu le menu -macédoine, palette de porc à la diable + blettes, fromage blanc- La dame se gratte la tête, tu commences à avoir des sueurs froides, mais te répond " mais, Tyranosore? non y'a jamais aucun problème. elle mange toujours de tout, elle est sage!!" Tu n'y crois pas. Non. tu vas aller voir l'Atsem. qui te répond exactement la même chose. tu es perdue.

Que se passe t'il alors à la cantine?

Première solution:

Ils mentent sur le menu affiché, et font promettre aux enfants de leur donner des pâtes aux frites et à la danette tous les jours si ils ne racontent rien. (cette théorie me semble assez juste car la tyran ne se rappelle JAMAIS ce qu'elle a mangé... hasard? je ne crois pas)

Deuxième hypothèse:

la cantine c'est un quatre étoile avec serveur endimanchés, cadeaux surprise avec le menu et food art dans les assiettes. (mais cette théorie ne tient pas, vu le prix du repas (2 euros quand même)

troisième et dernière possibilité:

Un Dictateur terrible fait les 100 pas dans la cantoche et les oblige à manger sous peine de les forcer à faire des pompes. (cette théorie non plus ne tient pas la route, la tyran n'a aucune force dans les biceps, elle n'a donc jamais testé la sentence)

Au final je ne sais pas comment ils font. Toujours est il qu'elle mange correctement ses repas à la cantine et nous fait des scènes pas possibles le soir. je suis bad mother je te l'ai dit? et j'en ai souvent marre de batailler donc les soirs de relâche, elle part au lit sans dessert et sans même la totalité du plat de résistance, et je me console en me disant qu'avec son copieux repas de salsifis du midi, son p'tit gouter et ses trois bouchées de quiche elle tiendra quand même le coup.

Mon avis donc sur la question: no stress, un enfant ne se laisse pas mourir de faim (on te l'a servie à toi aussi celle la?? hahahaha!! je me languissait de pouvoir la sortir à mon tour!!) et si il mange correctement le midi, c'est que le soir il/elle a juste envie de marquer le coup, ou exprimer sa fatigue. laissons lui le temps hein, et ne nous mettons pas la rate au court bouillon, ce serait ballot et les abats c'est pas bon en plus!!

et chez toi? c'est la bataille rangée à l'heure du repas??

illus mems.

illus mems.

Cette semaine Amelie Epicétout te parle du SNU . enquête exclusive!!

Publié dans blabla, enquête impossible

Commenter cet article

nol 27/02/2014 17:25

Ton tyran comme tous les autres appuie là on ça fait mal, qu'on le veuille ou non, qu'on en soit consciente ou non notre instinct de mère nourricière prends le dessus et nous n'aimons pas qu'il ne mange pas mais comme elle sait que tu aimes cuisiner etc...
La cantine il mange car sorti de ce contexte rrelation mère enfant et avec les copains

Mélanie 25/03/2014 21:57

Et ouais!!

nol 25/03/2014 20:18

C'est être mère donc super frustrant

mems 27/02/2014 21:44

c'est rageant quand même.

Amélie Epicétout 26/02/2014 19:12

Merci pour cette très bonne enquête impossible. La mienne n'est pas encore à la cantine mais bizarrement chez nounou tout est bon et elle mange tout, chez nous elle ne veut que des pâtes, du riz et des pommes de terre... c'est un complot.

mems 26/02/2014 20:43

oui, la théorie du complot je valide... c'était pareil ici, nounou était un cordon bleu, et ses épinards étaient un délice. je suis régulièrement (tous les soirs en fait) sommée de préparer des pates... tout ce qui est vert étant boudé!!