Les mercredis jeux (en anglais ça sonnerait mieux hein!!)

Publié le par Mélanie

bon, un mois, ça fait un mois que je me dis qu'on doit trouver un moment pour aller à la ludothèque. Et ce matin, le temps je l'ai pris. plus exactement, j'ai pris la tyran sous le bras non, dans mon vehicule a gasoil non ça sonne pas bien non plus... j'ai juste pris la tyran, et on s'est rendues dans les salles voutées de la mairie de Peyrehorade pour découvrir L'Amuse d'Orthe, la ludothèque locale.

Le principe est simple, la ludothèque est installée en semaine dans leurs locaux, puis plusieurs fois par mois, elle est itinérante. Les familles qui adhèrent ont droit de fréquenter les différentes permanences, de participer aux soirées jeux en famille organisés dans les villages alentours, ont droit d'emprunter des jeux pour une durée max de un mois.

Ce mercredi, comme une fois par mois, la ludothèque s'est installée dans les salles voutées de la mairie, donc c'est là que nous avons passé la matinée. Des jeux sont installés pour tous les âges: tentes, cuisines et dinettes, petits agrés de motricité en mousse, tapis, chevaux a bascules, mini poussettes.... de quoi ravir du petit rampeur au grand cuisinier.

Puis il y a la table des jeux. Les jeux y sont organisés par âge, il y a de tout, des jeux de couleurs, de memory, de cartes, de stratégie, de logique de reflexion... Il y a même des playmobils, disponibles seulement à l'emprunt. Bon ceux là on va les laisser car on en a assez à la maison. Et surtout, on peut jouer sur place, car des tables sont installées pour ceux qui veulent jouer de suite ou tester des jeux avant de les ramener. Le gros plus c'est que la ludothécaire connait TOUTES les règles de TOUS les jeux... et ça c'est chouette, pasque les mamans ça fait beaucoup de choses mais des fois ça comprend pas les règles tordues de jeu ... hmmmmmm ben quoi? ça t'arrives jamais à toi??

Les jeux sont de bonne qualité, les marques c'est plutôt Haba , Djeko, Ravensburger, nathan... ne t'attends pas à trouver des jeux de piètre qualité et être agressé par les licences à tout va: il y a effectivement un peu de Disney mais dora et Winnie ne se cachent tout de même pas sous tous les jeux, ouf!

Donc on en a pensé quoi? déjà la tyran elle a adoré la quantité ahurissante de jeux présents. elle avait en plus l'occasion d'être autonome et de faire de vrais choix cornéliens: le jeux des dragons ou le mix and match?? ensuite elle a eu le petit bonheur de trouver ses deux BFF (best friends forever) qui se trouvaient là aussi pour la première fois avec leur maman et leur petit frère. du coup on a partagé des jeux, on a rigolé et les nains ont triché, on est repartis le sourire jusqu'aux oreilles et deux jeux sous les bras.

et quand à moi, ben j'ai apprécié l'accueil, le conseil adapté, l'aide à la compréhension des règles tordues du jeu de carte, et le fait que les jeux soit de qualité et avec un intérêt, qui n'est pas celui de faire bêtement du bruit (et j'ai bien aimé le café aussi). On y retourne dans un mois ramener nos trouvailles.

BON BEN AMUSEZ VOUS BIEN!!!

muxus

Les mercredis jeux (en anglais ça sonnerait mieux hein!!)

Publié dans blabla

Commenter cet article

Hysterikfamily 16/02/2014 00:00

Ici aussi on adore les jeux de société , au vu de notre pile ( une trentaine de jeu ) on pourrait aussi faire ludothèque ahah

mems 16/02/2014 00:13

voui voui voui... comme je te comprends... moi je craque surtout sur les livres jeunesse... je me soigne aussi hein mais bon... voila quoi... de beaux albums ca n'a pas de prix des fois.... (du coup je m'offre des livres de poche...)

Hysterikfamily 16/02/2014 00:09

Le hic pour moi c'est que lorsque ça concerne le Dictateur je suis ultra dépensière ... Mais je me soigne :)

mems 16/02/2014 00:06

oui c'est chouette de se faire des soirées jeux. on se fait ca souvent le samedi. et la ca nous permet de changer sans frais parceque c'est quand meme cher les jeux... :)