Cette semaine on a lu...#3

Publié le par Mélanie

cette chronique je l'aime bien, si tu cherches du pointu sur la littérature jeunesse vas voir chez Gabriel et Marianne ou encore chez maman Baobab aussi. Voila un petit point sur nos lectures respectives de la semaine, on commence par la Tyran:

Au lit Tout le Monde!

Audrey Poussier. Loulou et Cie (l'ecole des loisirs) 2010.

L'histoire: Dormir avec son doudou, sa bouillotte, son traversin, ça arrive à tout le monde. Mais dormir avec sa boîte à outils, c’est un peu… bizarre… pourtant, ça peut être utile !

Avis: de très belles illustrations d'Audrey Poussier, la tolérance et la peur du noir y sont traitées, tout le monde dans le même lit, (Jean François un avis?) et tout le monde s'endort au final grâce à l'entraide!!

Cette semaine on a lu...#3

Jean Petit qui danse

Charlotte Mollet. ed Didier Jeunesse. 2011

De superbes linogravures signées Charlotte Mollet, pour revisiter cette célèbre chanson appréciée des petits comme des grands. Jean Petit est un pantin articulé qui vit dans un port de pêche. Joyeux luron, il invite à la danse chaque personne rencontrée, et ils sont de plus en plus nombreux à partager son enthousiasme.

Avis: cette chanson la Tyran l'apprend depuis le début de l'année, du coup elle adore, elle chante et danse. les gravures sont superbes.

Cette semaine on a lu...#3

Je veux un chat!

Tony Ross. ed Mijade. 2008

L'histoire: les caprices d'une petite héroïne dont la seule envie est d'avoir un chat ! Et Cléa n'en démord pas ! Pour arriver à ses fins, elle se déguise en son animal fétiche et adopte toutes les attitudes de l'animal sublimé ! Elle mange des sardines, elle se cache, elle grignote par terre, elle dort sur le tapis de sa chambre et ... finit par faire craquer ses parents !

Avis: on a ri tout le long de cette histoire de petite fille trop gâtée et capricieuse, un peu comme petite princesse, d'ailleurs du même auteur (tu connais bien sûr c'est elle)

Cette semaine on a lu...#3

Max et les Maximonstres

Maurice Sendak. l'école des loisirs. 1967 réédition de 1999.

L'histoire: Comment Max, qui avait enfilé son costume de loup, fait plusieurs bêtises et un fabuleux voyage, renonça finalement à être roi des Maximonstres.

Avis: l'ayant lu moi aussi enfant, quel bonheur de le faire découvrir à la tyran. drôle, des illustrations magiques avec des vrais monstres monstrueux qui font peur, un régal pour les yeux des petits et des mamans nostalgiques.

Cette semaine on a lu...#3

Sam et son Papa

Serge Bloch. Bayard éditions 1998.

l'histoire: Son papa, Sam l'appelle son gros papa. Et son papa, il n'aime pas beaucoup ça. Mais Sam lui dit que c'est des mots d'amour. À la maison, dans la rue, à la campagne, voici quelques petites histoires d'humour qui racontent les grands bonheurs de la vie de Sam et de son papa.

Avis: La tyran a moyennement accroché. il y a des longueurs et cela fait perdre l'attention du petit lecteur. j'avoue moi même m'être demandé où il voulait en venir au milieu du livre. sans plus. les illus sont sympas en revanche.

Cette semaine on a lu...#3

A mon tour:

Le roman des Jardin

Alexandre Jardin. broché 2007.

Autobiographie de la famille loufoque Jardin. Sans plus, ni moins. Fait passer le temps quoi!! Je n'aime pas trop les autobio, ni les biographies d'ailleurs en fait. Alors pourquoi je l'ai pris... pfff je sais pas, une bonne critique lue par ci par là. On ne m'y reprendra plus.

Robert des noms propres

Amélie Nothomb. Poche 2002

Amélie Nothomb imagine la biographie de son assassin. Il s’agira d’une personne hors normes, quelqu’un au parcours tumultueux. C’est l’histoire de Plectrude (prénom choisi par sa mère pour lui favoriser un destin extraordinaire), de sa conception à sa rencontre avec Amélie. Amélie Nothomb s’est inspirée de la vie de la chanteuse RoBERT pour qui elle a écrit 7 chansons dans l’album Celle qui tue, qui forme en quelque sorte un « diptyque » avec ce roman.

Du Nothomb, dingue nombriliste et bien écrit. lu en une heure mais j'ai bien aimé. as usual.

Cette semaine on a lu...#3Cette semaine on a lu...#3

Et toi t'as lu quoi? tu me dis??

Publié dans blabla, l'histoire du soir

Commenter cet article