Les jolis p'tits gâteaux

Publié le par Mélanie

Les jolis p'tits gâteaux

C'est le week end, on est tous les trois malades et il fait pas beau... et alors? on va se laisser abattre? ben non, bien sûr! Déjà, on a une activité toute trouvée: inauguration du nouveau cinéma de la ville avec un ciné concert enfant POPOPOLSKA, http://chapimusic.free.fr/popopolska.htm . Chouette non? et en plus c'est gratuit!! on y va!!

Et puis après? je veux dire après avoir joué à TOUS les jeux de société possibles et imaginables, qu'est ce qu'on peut faire.... ben tiens on va se faire des sablés. oui mais des beaux, tous décorés et choupis!!

Tu aimes faire la cuisine avec ton nain? (ou tes nains) moi j'adore. Mais je sais pas ce que j'aime le plus:

- ramasser les 2/3 du sachet de farine au sol,

- faire la vaisselle des 26 bols utilisés par la chef en herbe (j'ai toujours pas compris pourquoi elle en sort autant)

- enlever minutieusement les coquilles d'oeuf laissées dans la pate avant de mélanger

- ou simplement lui éviter de gouter la farine , la levure, le blanc d'œuf cru, le beurre mou, allumer la nespresso qui est sur le plan, lecher la cuillère en bois et la remettre dans le plat...

Je dois être maso mais j'adore la voir investie de cette mission: faire de beaux gâteaux pour le goûter (et après elle les mange pas, mais on en reparlera...)

Donc là vu qu'on est des marmitones sympas, ma chef et moi on te donne notre recette favorite, que je fais depuis pas mal de temps déjà:

il te faut:

80g de sucre

80g de beurre mou (demi sel c'est encore meilleur) Si tu cuisines sans PLV tu utilises du St hubert végétal par exemple.

200 g de farine Si tu cuisines sans gluten, même dose de farine sans gluten.

2 œufs plutôt petits ou un très gros calibre

1 sachet de sucre vanillé + qques gouttes d'extrait de vanille

Tu mélanges le tout, tu fais une jolie boule et tu laisses reposer un peu (le temps de nettoyer, voir plus haut dans l'article) tu farines le plan de travail et tu étales au rouleau sur environ 5mm (tu prends une règle et tu mesures au millimètre près hein!)

Et après tu laisses parler ta créativité, ou comme moi celle de ta progéniture, si tu as des emportes pièces offerts par ta sœur à Noël, c'est génial, tu peux les utiliser! ensuite tu cuis tes sablés pendant 20 min à 170° et tu laisses bien refroidir avant de les décorer.

On a été écolos (si ça compte!!), on a recyclé les choco de noël pour la déco, si tu veux faire pareil tu dépiautes tous les chocolats ( euuuh j'ai pas de quantité à te proposer là, cette donnée étant pifaumétrique je te laisse juge de ce dont tu auras besoin, mais chez nous y'en avait pas mal, ça te va??), tu les fais fondre sans ajout, puis tu y trempes tes biscuits. ensuite tu décores avec ce que tu as: petits cœurs, billes de couleur, vermicelles de sucre, minis marshmallows... Tous les petits décors de nos petits gâteaux viennent de chez Hema http://petitlien.fr/Hema

et walaaaaa!! un thé, un café, un chocolat au lait, tu fais comme tu veux pour accompagner tout ça! bon gouter!!

Les jolis p'tits gâteaux
Les jolis p'tits gâteaux

Publié dans popote

Commenter cet article

Nolwenn 18/01/2014 15:32

Merci pour le sans gluten, comme d'hab j'ai envie de te dire j'arrive :-)

Mélanie 18/01/2014 18:39

Je t'attends avec plaisir ma p'tite Nol!!